dossier : Clown sans nom dossier
Spectacle subventionné par la ville de Bordeaux, en partenariat avec trois associations : Mine de rien, Eliphandre et Pourquoi Pas.
Ce spectacle à la particularité de pouvoir se jouer n’importe où et de ne demander aucune technique. Adaptable en salle, en extérieur, en appartement, même dans une église, il tient dans une valise !
Cette création a été mise en scène et écrite par Loélia Perrin (cie Mine de rien), joué par Yuri Tski (Cie mine de rien) et Henri Plande (Cie Eliphandre) avec le soutien sans faille de J.P Lefèvre de l’association Pourquoi Pas, soutenue par L’UNESCO et la ville de Bordeaux.
Ce spectacle dure 30 minutes, et est suivi d’un débat. Il se présente à l’occasion de la semaine du 8 mars, pour la Journée Internationale des droits des femmes.
Inspiré par le clown Chocolat, une autre artiste sans nom, la comédienne Nancy Pobel à travers son personnage, mimera les difficultés rencontrées aujourd’hui quand on est femme, pour trouver sa place dans notre société. Alors en plus une clown(e) femme, quel cirque !
Pourtant son but est simple, c’est de « s’intégrer », de trouver un travail, de mener une vie « normale ». Elle y met toute son énergie et sa bonne volonté. Mais qu’il est difficile de rentrer dans une case prévue par notre monde où domine la statistique …… et l’inégalité homme/femme. Un pari pas toujours rigolo.
Une scénographie symbolisant la mobilité (allégorie des valises), le jeu d’un corps multicolore, une musique jouée par Henri Plandé (accordéon, guitare …), des chansons illustrant les recherches, les rencontres, les échecs de la clown(e) sans nom.
Ce spectacle est un reflet de nos propres quêtes ou expériences. N’y a t’il pas un peu de clown(e) sans nom en nous ? C’est sur cette réflexion ouverte que s’achève le spectacle forum pour entamer des échanges avec le public.
https://eliphendre.wordpress.com/author/eliphendre/